Aller au contenu principal

Lies et bourbes : 

Les lies et bourbes sont des sous-produits issus de la production de vin :

  • les lies se déposent dans les récipients contenant du vin après la fermentation, ou lors du stockage, ou après un traitement, ou sont issues de la filtration, ou de la centrifugation du vin;

 

  • les bourbes se déposent dans les récipients contenant du moût de raisins lors du stockage, ou après un traitement autorisé, ou sont obtenues lors de la filtration, ou de la centrifugation du moût.

 

Vous avez obligation de les envoyer à la destruction avant le 31/07 (à la fin de votre campagne). 

Vous devez tenir un registre des entrées et sorties des sous-produits, et bien vérifier que vous avez livré la quantité attendue pour la valorisation (voir article Prestations viniques)

Les lies ne sont pas millésimées : si les lies livrées correspondent à une récolte antérieure (par exemple en cas d'élevage long) , elles couvrent la campagne en cours au moment de la livraison. 

  
Pour rappel :

  • les bourbes, les lies et le VSI apparaissent dans la DR en ligne 16,
  • les lies et le VSI sont gérées sur la DRM.

VSI : Volume Substituable Individuel

Si un VSI est prévu par le cahier des charges de votre appellation, sa quantité maximum en hl/ha est spécifiée chaque année dans les conditions de production.

Un vigneron qui produit un VSI en année N s'engage à détruire (distillation...) avant le 31/07 N+1 un volume équivalent de la même appellation et des millésimes antérieurs.

Pour rappel : le VSI apparaît dans la DR en ligne 16, et est justifié en ligne 18.