L’étiquetage des vins se compose de règles générales, s’appliquant à tous les vins, ainsi que de règles particulières propres à chaque appellation.
- Les règles générales pour l’étiquetage des vins sont définies par la législation européenne et nationale. Elles comprennent des mentions obligatoires, des mentions facultatives réglementées et enfin des mentions libres.
- Les règles particulières sont définies par les cahiers des charges spécifiques à chaque appellation.
La CAVB a élaboré un guide qui vous aidera à identifier plus clairement les différentes règles à appliquer pour l’étiquetage de votre vin de Bourgogne, de vos Marc et Fine de Bourgogne ainsi que de votre Ratafia : il est téléchargeable ci-contre.
La DGCCRF vous propose également une fiche pratique consultable via le lien ci-contre.
L'UPECB a élaboré une fiche technique traitant spécifiquement de l'étiquetage des Crémants de bourgogne : elle est accessible via le lien ci-contre.
Pour connaitre les règles d'étiquetage des Vins Sans Indication Géographique, merci de vous référer à l'article ci-après : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiche-pratique/vins-sans-indication-geographique-point-sur-reglementation