Aller au contenu principal

Toute personne souhaitant, à l'occasion de fêtes ou de foires traditionnelles ou nouvelles, offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire, doit respecter les mesures du décret n° 2011-613 du 30 mai 2011 relatif aux fêtes et foires mentionnées par l'article L. 3322-9 du code de la santé publique.

Ce décret précise notamment que :

La demande d'autorisation des fêtes et foires doit être déposée auprès du représentant de l'Etat dans le département du lieu de la manifestation et à Paris auprès du préfet de police, au plus tard 90 jours francs avant la tenue de la manifestation. Elle donne lieu à un accusé de réception si le dossier comporte toutes les pièces requises. 

Elle comporte les éléments suivants : 

  • L'identité et les coordonnées de la personne physique ou morale organisatrice ; 
  • La date, les horaires et le lieu de la manifestation ; 
  • L'objet de la manifestation ; 
  • Le nombre de personnes attendues ; 
  • Les modalités de l'offre d'alcool : offre à titre gratuit ou vente, avec indication des prix et des horaires d'ouverture des débits ; 
  • La quantité d'alcool prévue (en quantité d'alcool pur) ; 
  • La catégorie de boissons alcooliques vendues ou offertes ; 
  • Les moyens mis en œuvre en vue du respect des dispositions du code de la santé publique relatives à la protection des mineurs et à la prévention de l'ivresse publique. 

L'autorisation est délivrée, pour chaque fête ou foire, au responsable de son organisation, par le représentant de l'Etat dans le département et à Paris par le préfet de police, qui précise le bénéficiaire de l'autorisation délivrée, la date, le lieu et les horaires de la manifestation.

 
L'absence de réponse de l'administration dans un délai de deux mois suivant la date de l'accusé de réception vaut acceptation de la demande. 

L'autorisation est refusée si les conditions d'organisation de la manifestation ne garantissent pas le respect de l'ordre public, de la protection des mineurs et des dispositions du code de la santé publique relatives à la lutte contre l'alcoolisme.

Accédez au contenu complet du décret via le lien ci-contre.

 

Pour que le vin soit apprécié à sa juste mesure lors des fêtes viticoles, les organisateurs s’engagent à ce que les dégustations se fassent dans de bonnes conditions, dans un souci constant de convivialité et de sécurité des publics.

Pour les appuyer dans leurs démarches d’information et de prévention, Vin & Société a élaboré un dossier consultable via le lien ci-contre.