Vous êtes exploitant viticole ; pour toutes vos démarches administratives, notamment auprès des centres de la viticulture de la DGDDI, de l'INAO, de FranceAgriMer, de la CAVB, des organismes de contrôle, vous devez indiquer votre numéro d'Exploitation Viti-Vinicole (E.V.V.) communément appelé numéro CVI (pour Casier Viticole Informatisé).
Celui-ci vous sera délivré après réception du document "Demande d'immatriculation au Casier Viticole Informatisé" dûment complété, accompagné des différentes pièces nécessaires selon votre situation (voir page 3 du document).
Le document peut être téléchargé grâce au lien ci-contre et doit être adressé à la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects, ou à votre centre de viticulture.
Le CVI est un outil que les Etats membres de l'UE doivent tenir obligatoirement. Il contient notamment toutes les informations relatives aux entreprises viti-vinicoles, aux parcelles plantées ou arrachées, les niveaux de production et de stock.
Certaines modifications de votre exploitation nécessitent une modification de votre CVI : pour consulter les cas concernés, allez à notre article dédié aux modifications de votre exploitation.
N.B. Les bailleurs à fruits doivent demander une immatriculation auprès des douanes, comme tout autre opérateur - toutefois, ils ne se verront pas attribuer de n° de CVI : c'est leur n° PPM (Personne Physique ou Morale) qui leur servira d'identifiant pour leurs démarches auprès des organismes.