Tout d'abord, assurez-vous de bien respecter les durées d'élevage et date de conditionnement prévues dans chaque cahier des charges.
Toute opération de conditionnement (mise en bouteille, BIB, etc...) doit être enregistrée dans un Registre de Conditionnement, disponible à la CAVB et à la FDAC.
L'attribution d'un numéro de lot permettant de différencier AOC, millésime, voire cuvée est nécessaire pour assurer une bonne traçabilité interne (le n° de lot doit être visible sur le contenant).
Déclarer ses mises
Déclarer ses mises ou non est au choix de l’opérateur (hors décision du comité de certification) mais chaque solution a ses implications :
-Déclaration systématique : la déclaration est à faire le jour du conditionnement, ou après. Cette déclaration peut être faite en ligne via votre accès sur www.innov-bourgogne.fr ou sur un formulaire papier (http://www.siqocert.fr/pages/declarations.php).
Le lot est bloqué jusqu’à réponse de SIQOCERT (délai fixé dans le plan de contrôle en vigueur).
Si le lot est contrôlé, l’opérateur doit conserver des échantillons témoins des lots conditionnés pendant 2 mois.
-Aucune déclaration (ex système inopiné) : l’opérateur est dispensé de déclaration de mise, en contrepartie il s’engage à mettre à disposition de SIQOCERT, pendant 1 an, les échantillons témoins de l’intégralité des lots figurant sur son registre de conditionnement.